L’opposant congolais Martin Fayulu appelle à l’unité de tous les peuples congolais afin de faire face à l’agression rwandaise dont la RDC est victime dans sa partie orientale.
Dans un message adressé aux congolais ce jeudi 27 février, le Président national de l’ECIDE et Coordonnateur de Lamuka a laissé entendre que dans ce contexte d’extrême urgence, la «cohésion nationale» doit s’imposer comme une priorité politique absolue.
«Aujourd’hui plus que jamais, il incombe à chaque Congolais d’assumer sa part de responsabilité dans la lutte pour la sauvegarde de notre pays. Cette guerre, ces souffrances, ces vies fauchées en grand nombre nous rejoignent à un profond changement d’attitude.», a-t-il fait entendre.
Pour obtenir cette paix, Martin Fayulu s’est dit favorable à la démarche de la CENCO et l’ECC car elle constitue une opportunité historique pour mettre fin à la guerre et reconstruire le pays.
«Ce projet ne se limite pas à un simple appel à la paix ; il incarne une refonte profonde de notre approche politique, une révolution dans notre manière de vivre véritable ensemble.», a-t-il déclaré.
À cette occasion, il invité le Président Tshisekedi à soutenir cette initiative, et à Corneille Nangaa à déposer les armes et à Joseph Kabila de s’engager résolument en faveur de la paix.