La ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Nathalie Aziza Munana a lancé ce jeudi le plan de réponse aux besoins humanitaires en République démocratique du Congo pour l’exercice 2025.
Celui-ci est évalué à 2,54 milliards de dollars, qui seront mobilisés par le gouvernement congolais et le monde humanitaire.
«Réduire les souffrances des populations à travers la fourniture d’une assistance d’urgence pour 11 millions de personnes dans le besoin humanitaire est donc l’objectif majeur que devra atteindre ce plan de réponse aux besoins humanitaires à mobiliser estimés à 2,54 milliards de dollars», a indiqué la ministre dans son mot.
Et de lancer :
«J’appelle la communauté internationale à mettre toute la lumière sur la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo, et qu’elle continue à être généreuse, comme ce fut le cas en 2024, malgré le contexte international défavorable et marqué par une réduction de l’aide internationale»
D’après Bruno Lemarquis, coordonnateur du Bureau humanitaire en RDC, sans la mobilisation internationale accrue, les besoins humanitaires exploseront, la stabilité régionale sera davantage menacée et la capacité d’intervention sera gravement compromise.
Selon lui, le lancement de ce plan de réponse aux besoins humanitaires pour la RDC intervient dans un contexte particulier de polycrise multidimensionnelle d’une ampleur inédite, qui combine trois éléments déstabilisateurs majeurs.
Il s’agit, d’une part, de la spirale de violences qui s’étend de l’Ituri au Tanganyika, et d’autre part, de la présence d’une autorité de facto dans des zones clés du Nord et Sud-Kivu, deux provinces où les besoins humanitaires sont très importants.