Kinshasa, samedi 1er Mars 2025 – La Cheffe du Gouvernement congolais, Judith Suminwa, a pris part au culte œcuménique célébré samedi à l’esplanade du Palais du Peuple, dans la commune de Lingwala à Kinshasa. Ce rassemblement a réuni des fidèles de diverses confessions religieuses, unis dans une prière collective pour la paix et l’unité nationale face à l’agression rwandaise.
Totalement investie dans la quête de la paix, en particulier dans l’Est de la RDC, Judith Suminwa a réaffirmé l’importance de maintenir l’unité des Congolais face à l’agression rwandaise.
« Face à cette agression, nous devons rester debout, unis et déterminés. Nous savons que la véritable paix ne peut exister sans justice et que notre unité est notre plus grande force. C’est dans la cohésion nationale, la solidarité et la foi que nous triompherons. Dieu ne nous a pas abandonnés. En ce jour, levons nos voix pour lui confier notre nation », a-t-elle souligné.
Elle a conclu en insistant sur le rôle crucial de l’action concrète :
« La prière seule ne suffit pas. Dieu accompagne toujours les cœurs vaillants et les mains qui œuvrent pour la justice. C’est pourquoi j’appelle chaque Congolais, chaque Congolaise, à se mobiliser et à s’engager pour la défense de notre patrie, que ce soit par la parole, l’action ou en soutenant nos forces de défense et de sécurité. Ensemble, nous vaincrons. »
Rappelons que la RDC fait face à des massacres, des pillages, des viols et toutes formes de barbarie perpétrés par l’armée rwandaise, avec la complicité des terroristes du M23, notamment dans sa partie Est.
Le gouvernement congolais continue de plaider pour une réponse globale face à ces violations des droits humains et à cette agression qui met en péril la souveraineté et la stabilité de la RDC, mais aussi de toute la région.
CELCOM PRIMATURE