Le TP Mazembe poursuit sa dynamique positive à la phase classique du championnat de l’Illicocash Ligue 1. Dans leur antre de la Commune Kamalondo, à Lubumbashi, les Corbeaux ont largement battu les guerriers de la Jeunesse Sportive Groupe Bazano (5-1), ce mercredi 05 mars 2025, en match de la 20ème journée.
Cinq joueurs différents ont marqué dans cette rencontre dominée par les hommes de Lamine Ndiaye. Les noirs et blancs ont appuyé sur l’accélérateur dès l’entame du premier acte jusqu’à trouver le chemin des filets à la 12ème minute par l’entremise de Gloire Mujaya, qui reprenait de la tête un centre sur corner de Merceil Ngimbi.
Transformé en ailier depuis son arrivée au sein de l’effectif de Mazembe, Dieubéni Ndongala va permettre aux siens de prendre la tangente au tableau d’affichage à la 21ème minute sur un service magistral d’Oscar Kabwit (2-0). Ce score restera inchangé jusqu’à la fin de la première période.
Au retour des vestiaires, les poulains du technicien Franco Sénégalais Lamine Ndiaye vont de plus belle clouer aux piloris les guerriers sur un penalty parfaitement transformé par le gardien Aliou Badara Faty à la 48ème minute (3-0).
Malgré la réduction du score à la 54ème minute de la Jeunesse Sportive Groupe Bazano, signée Moïse Mpusa, les coéquipiers de Ntambwe Kalonji vont s’offrir deux autres buts grâce respectivement à Madou Zon et Souleymane Shaibu, entré en cours de jeu, sur des services de Jean Barthélémy Diouf.
Une victoire très précieuse pour le TP Mazembe qui creuse l’écart au classement partiel du Groupe A. En tête du classement, les Corbeaux comptent désormais 41 points en 16 matchs, soit six de plus que leurs poursuivants directs (les cheminots de Lupopo), tenus en échec mardi par les Kamikazes de Simba (1-1) et qui comptent 35 points en 15 rencontres disputées.
Dans l’autre match du jour, les Kamikazes de Lubumbashi Sport sont tombés devant les Bénis de Blessing FC de Kolwezi (1-2), au stade Kibasa Maliba de la Kenya.
Alors qu’il menait (1-0) depuis la 12ème minute grâce à Muzamba Mokia, Lubumbashi Sport s’est vu rejoindre au marquoir à la 83ème sur une réalisation de Mbuyi Mbuyi avant de concéder la défaite dans le temps additionnel sur un but de Lofonge.
Emmanuel Kabambi