Le Gouverneur du Kasaï Oriental a procédé au lancement officiel, ce mardi 04 mars, de l’atelier en rapport avec le projet d’Appui à la Gouvernance et au développement des compétences en soutien au programme de transformation de l’agriculture « PAGDC-PTA », dans la salle Métropole du Kasaï.
Après le mot de bienvenue de la Bourgmestre de Kanshi, le chef de la délégation du Fonds Social de la République Démocratique du Congo, Blaise MVUMBI, a fait savoir que ce programme fait partie de ceux que le Président de la République avait évoqués dans son discours d’investiture.
Chiffré à six milliards de dollars américains, il est l’un des projets du Fonds Social qui vise non seulement à garantir la transformation de l’agriculture, mais aussi à former vingt-cinq mille (25 000) jeunes pour les cinq provinces ciblées, notamment le Sud et le Nord-Ubangi, le Kasaï Oriental, la Tshopo et le Kongo central. Le Kasaï Oriental va à lui seul former six mille quatre cents (6 400) jeunes.
Dans son discours, le Gouverneur de Province a d’abord rendu hommage au Chef de l’État qui a fait du Fonds Social un organisme public, avant de démontrer l’importance de cet atelier de mobilisation des parties prenantes pour la transformation de l’agriculture au Kasaï Oriental.
Il s’inscrit, a-t-il dit, dans sa politique visant à établir une économie agricole durable et à promouvoir une agriculture pérenne. La jeunesse, qui représente l’avenir et une main-d’œuvre importante, doit être formée pour éviter les risques d’insécurité liés au chômage élevé, a-t-il ajouté.
Ce projet, soutenu par la Banque Africaine de Développement, vise à renforcer les piliers du programme de transformation de l’agriculture et à améliorer la productivité du secteur.
Parmi les principales activités du projet figurent la construction et l’équipement du Centre de promotion, l’entrepreneuriat des jeunes en agrobusiness et des centres communautaires de développement des métiers innovants.
Jean-Paul MBWEBWA KAPO entend voir les participants formuler des recommandations pour mobiliser les jeunes vers des opportunités d’entrepreneuriat en agrobusiness. Le souhait du numéro un de Province est que de nombreux jeunes bénéficient de ce projet crucial pour leur insertion sociale et professionnelle.