Envue de faire face aux atrocités des conflits armés dont la République Démocratique du Congo est victime depuis plus de trente ans dans sa partie orientale, la mise en place d’un cadre de réflexion sur des stratégies capables de démanteler le plan de l’ennemi devient une priorité, d’après un acteur politique du pays.
Dieudonné Nkishi, Président du Parti Politique Congo Positif propose la création d’une task force inter-institutionnelle et multidimensionnelle, consacrée à l’étude des stratégies pour déboulonner le système mis en place par les armées étrangères contre la République Démocratique du Congo.
Cet enseignant d’universités a fait comprendre lors de l’émission Face à Face sur les antennes de la Radio Top Congo FM, que cette question d’agression est un problème de souveraineté nationale dont les filles et fils du pays devraient tous s’en approprier afin d’en finir une fois pour toute avec les ennemis de leur nation.
«Je pense qu’il y a une nécessité de mettre en place une équipe des gens qui travaillerait à déprogrammer tout ce qui a été programmé jusqu’ici par le Rwanda et tous ceux qui sont derrière lui autour de notre pays. Une task force inter-institutionnelle et multidimensionnelle uniquement pour déprogrammer. Parce que c’est tout un programme qui se développe depuis trente ans maintenant. Comment ils ont fait pour mettre en place un programme qui a tourné pendant trente ans et que nous, nous ne soyons pas en mesure de le déprogrammer.», explique Dieudonné Nkishi, également Secrétaire général du regroupement «Les Progressistes».
Selon ce Chef des travaux à l’Université de Kinshasa (Unikin), cette force task devrait avoir comme mission d’étudier ce que le Rwanda et ceux qui le soutiennent ont mis en place dans les domaines de l’éducation, de l’armée, du social afin de reconstruire des stratégies efficaces à appliquer contre leur plan.
Il appelle ainsi à des réflexions profondes sur toutes les pistes qui jusqu’à présent n’ont pas permis au pays de faire face à l’ennemi. Toutefois, il croît que la piste de la guerre serait la plus privilégiée car chaque nation est dans l’obligation de se préparer à la guerre, car l’existence de la RDC dans sa forme actuelle est menacée.
Dieudonné Nkishi propose également la vulgarisation des notions de citoyenneté responsable auprès de la population congolaise afin qu’elle comprenne que la menace n’est pas destinée à une une personne , à une institution mais plutôt une menace destinée à l’État congolais. Le souci, dit-il, c’est pour que la population s’approprie la question de l’intégrité du territoire national.
«Il faut un réveil populaire, il faut que tout le monde comprenne notre État, notre nation est menacée et que chacun de nous puisse se lever.», a lancé le Président du Parti Congo Positif.
Dans la foulée, Dieudonné Nkishi reste focus sur la réorganisation de la nation, la refondation du pays actuellement en lambeaux et mis en difficulté pour que la RDC puisse faire face à tous les défis qui la rongent.