La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a effectué une visite à Kimpese au Kongo Central, jeudi 06 mars afin de sensibiliser et mobiliser la population face à l’agression du Rwanda, orchestrée via ses supplétifs du mouvement M23.
Après avoir échangé avec 1 000 jeunes recrues au centre d’entraînement de Tombangadio à Matadi, la Cheffe du Gouvernement a, lors d’un rassemblement populaire, lancé un appel solennel à la jeunesse locale, les exhortant à s’enrôler massivement dans les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour défendre l’intégrité du territoire national.
Judith Suminwa a mis en avant les actions du Gouvernement pour améliorer les conditions de vie des militaires et policiers, dans le but de renforcer les capacités de défense du pays face à l’agression extérieure.
« Nous avons lancé la campagne « Congolais Telema » sur instruction du Chef de l’État. Il est crucial que nous nous mobilisions pour dire non à l’invasion rwandaise. J’ai rencontré les jeunes nouvelles recrues à Tombangadio. Les jeunes de Kimpese doivent également s’enrôler massivement dans l’armée pour défendre le pays. Nous travaillons à créer une nouvelle catégorie de soldats, à augmenter la solde des militaires et policiers, et à améliorer leurs conditions de vie », a déclaré la Première Ministre.
La Cheffe du Gouvernement a également rassuré les jeunes sur les améliorations à venir concernant les primes et les soins de santé pour les militaires, policiers et leurs familles.Elle a insisté sur les mesures concrètes prises par le Gouvernement pour soutenir les militaires et leurs familles.
« Des primes de combat seront accordées aux militaires, et nous avons décidé d’offrir des soins de santé gratuits aux familles des militaires et des policiers », a-t-elle annoncé, montrant l’importance de soutenir ceux qui sont en première ligne pour défendre la nation.
Lors de sa visite à Kimpese, la Première Ministre a également appelé la population locale à participer activement à l’effort de guerre en insistant sur l’importance de l’unité nationale face à la menace extérieure.
CELCOM PRIMATURE