Sous le thème provincial « Ensemble, luttons contre les violences basées sur le genre pendant cette période où notre pays est confronté à la guerre », la journée internationale de reconnaissance des droits et valeurs des femmes a été célébrée dans la province de Lomami dans un esprit de méditation et de soutien aux forces armées congolaises et au groupe d’autodéfense Wazalendo, à la cathédrale Saint-Martin de Kabinda, lors d’un culte œcuménique et d’actions de grâce organisé par le gouvernement provincial.
L’abbé Fidel Masuku, curé de la paroisse Saint-Martin, a centré son homélie, inspirée du passage de Matthieu chapitre 5, 20-24, sur le thème provincial, invitant tous à lutter contre les violences basées sur le genre en cette période de guerre. Le prêtre catholique a exhorté l’assistance à la pudeur, à la justice et à bannir toute forme de méchanceté envers autrui plus particulièrement les femmes.
Dans son allocution circonstancielle, le ministre par intérim en charge du genre, Jean-Anatole Tshibangu, a rappelé les trois thèmes majeurs retenus pour cette célébration de 2025 : le thème international, axé sur « Pour toutes les femmes et filles, droit, égalité et autonomisation » ; le thème national, centré sur « Congolaises au centre de toutes les ambitions » ; et le thème provincial « Ensemble, luttons contre la violence basée sur le genre en cette période de guerre à l’Est de notre pays ».
En présence des membres du gouvernement, des députés provinciaux, et de nombreuses femmes et filles issues des différentes structures féminines de la ville de Kabinda, le Gouverneur de la province, Maître Iron-Van Kalombo, a, dans son discours, salué les efforts du président de la République, champion de la masculinité positive, compatissant aux souffrances des femmes violées et massacrées à l’Est de la RDC.
Le premier citoyen lomamien a également invité les filles et fils de la province de Lomami à s’enrôler massivement dans l’armée pour défendre notre Patrie agressée par le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC.
Le chef de l’exécutif provincial a exhorté toutes les couches sociales et forces vives de la province à une mobilisation sans faille derrière le commandant suprême des FARDC, à dénoncer, à lutter contre l’infiltration de l’ennemi et à stopper sa progression.
Me Iron Van-Kalombo a interpellé les organisations internationales de défense des droits des femmes à accorder une attention particulière aux femmes de la partie orientale de la RDC, en proie à la coalition AFC/M23 et leurs supplétifs.
Il convient de signaler qu’après cette célébration, le ministère provincial du genre prévoit d’organiser dans quelques jours une conférence-débat des femmes de la ville de Kalinda, en marge de ce mois de reconnaissance des droits et valeurs des femmes.
CELLULE DE COMMUNICATION PROGOU/LOMAMI