Célébrée le 8 mars de chaque année dans le monde entier, la journée internationale des droits de la femme a été l’occasion pour les femmes de la province du Tanganyika de réfléchir sur leur avenir et le devenir de la province.
C’était lors du lancement des activités de cette journée par la ministre du genre.
« Cette journée offre à la femme du Tanganyika une nouvelle opportunité de réfléchir sur son avenir et le devenir de notre chère province et de ‘q République Démocratique du Congo en général.
C’est ici donc pour moi le lieu et l’occasion de saluer l’implication personnelle du Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour son implication dans la promotion et la valorisation des femmes congolaises, et qui a valu jusqu’à ce jour le grand titre du champion de la masculinité positive » a dit Rose Marie Kasilembo Masoka ministre provinciale du Genre, famille et enfant du Tanganyika dans son mot de lancement des activités du mois de la femme.
Par ailleurs, la ministre du genre a lancé l’appel à toutes les femmes du Tanganyika pour que cette journée soit une occasion de sensibilisation, de mobilisation et de lutte pour la défense des droits de la femme pour son épanouissement.
Les femmes de la province du Tanganyika n’ont pas à cet effet, oublié de rendre hommage et de compatir avec toutes les femmes de l’Est victimes des atrocités orchestrées par les rebelles du M23/AFC considérés comme supplétifs de l’armée rwandaise.