Le Député national Ayobangira Safari plaide pour la tenue des épreuves certificatives dans toutes les zones sous l’occupation rwandaise via les rebelles du M23.
Dans une correspondance adressée à la ministre de l’Éducation nationale, cet élu de Masisi a demandé au gouvernement en collaboration avec ses partenaires traditionnelles tel que l’UNICEF, l’UNESCO et la MONUSCO, d’établir un couloir humanitaire pour permettre la tenue effective des différentes épreuves certificatives dans toutes les provinces éducationnelles sans exceptions, y compris celles sous occupation rebelle.
Même au plus fort de la 2eme guerre du Congo (1998-2003) les épreuves des EXETATS étaient organisées sur toute l’étendue du territoire national malgré la partition, a fait observer cet élu.
«Il est important de se rappeler que conformément à notre constitution, spécialement en ces articles 43 « Toute personne a droit à l’éducation scolaire » et 13 « Aucun Congolais ne peut, … faire l’objet d’une mesure discriminatoire, qu’elle résulte de la loi ou d’un acte de l’exécutif, en raison …de sa résidence » le droit à l’éducation est garanti pour tous et ce sur toute l’étendue de la République.», a-t-il écrit.
AYOBANGIRA SAFARI fait observer que malgré la situation sécuritaire précaire, les élèves, les enseignants, les parents vivant dans ces zones occupées qui ont fait preuve de résilience méritent un accompagnement particulier pour ne pas réduire à néant leurs sacrifices et contrer tout projet de balkanisation en reaffirmant l’unicité de la Nation.

