Les négociations directes seront engagées entre la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 afin de mettre fin à la crise sécuritaire qui sévit dans la partie orientale du pays.
C’est la résolution prise ce mardi 11 mars, par les présidents Félix Tshisekedi et João Lourenço lors d’une rencontre à Luanda en Angola.
Ces négociations qui se tiendront sous la facilitation de Luanda en vue de négocier sur la paix dans l’Est du pays, a annoncé la présidence angolaise dans un communiqué de presse.
«Suite à la brève visite de travail de son Excellence Félix Tshisekedi à Luanda, la partie angolaise, en tant que médiateur dans le conflit qui touche l’Est de la République démocratique du Congo, va établir des contacts avec le M23, afin que les délégations de la RDC et du M23 mènent des négociations directes à Luanda en les prochains jours, en vue de négocier une paix définitive dans ce pays frère.».
Il faut rappeler que les villes de Goma et Bukavu sont depuis janvier dernier sous l’occupation des rebelles de l’AFC/M23 soutenus par le Rwanda.