La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’église du Christ au Congo (ECC) saluent l’initiative du Président angolais Joao Lourenço de mettre autour d’une table le gouvernement de Kinshasa et les rebelles de l’AFC/M23 pour une désescalade dans la partie Est.
Dans un communiqué conjoint rendu public ce mercredi 13 mars, ces deux organisations ont félicité et encouragé tout particulièrement Félix Tshisekedi pour son esprit de dépassement priorisant les voies et moyens pacifiques de règlement de ce conflit.
A cette occasion, la CENCO et l’ECC fait savoir qu’il n’existe pas de solution militaire viable et durable à ce conflit déjà trentenaire et qui, en ensanglantant l’Est de notre pays, endeuille l’ensemble de la République Démocratique du Congo.
C’est pourquoi estiment-elles, seul un véritable consensus national peut permettre de trouver des solutions holistiques durables.
Par ailleurs, ces deux structures ecclésiastiques invitent les acteurs concernés à saisir la main tendue de Son João Lourenço, à s’investir sincèrement dans ce processus de négociations de paix, dans un esprit constructif, et à réunir urgemment les conditions du cessez-le-feu immédiat dans le but de mettre fin aux souffrances du peuple congolais.