Le mandat de la force militaire de la SADC déployée à l’Est de la République démocratique du Congo vient de prendre officiellement fin depuis ce jeudi 13 mars 2025.
Les pays membres de cette organisation ont décidé ce jour à Harare en Zambie de la fin de ce mandat lors du sommet de cette organisation, qui annonce également le début progressif de retrait des troupes déployées dans les zones du Nord-Kivu.
«Le Sommet a mis fin au mandat du SAMIDRC et a ordonné le début d’un retrait progressif des troupes du SAMIDRC de la RDC.», lit-on dans le communiqué final.
Les forces militaires de la SADC dont la mission était de contribuer à la restauration de la paix et stabilité de la partie orientale sous occupation des rebelles du M23, n’auront apporter aucune solution jusqu’à leur départ.
Jugée comme meilleure alternative après l’échec de la force de l’EAC, celle de la SADC a vu sous son mandat les villes de Goma et Bukavu être tombées sous le contrôle des terroristes appuyés par le Rwanda.
La fin de ce mandat intervient après l’annonce de l’Angola sur une probable négociation directe entre le pouvoir de Kinshasa et les terroristes, dont le début est prévu le 18 mars prochain.