La ministre des Droits humains a présenté aux membres du Conseil la note d’information consacrée à l’adhésion de la République démocratique du Congo à l’Accord partiel élargi du Conseil de l’Europe, au dernier Conseil des ministres.
L’adhésion de la RDC à cette institution représente une opportunité stratégique pour renforcer sa présence sur la scène internationale et bénéficier d’un cadre de coopération multilatérale favorisant le développement démocratique, la promotion des droits humains et l’échange de bonnes pratiques en matière de gouvernance.
Plusieurs avantages sont à noter dont la promotion des droits humains et de l’État de droit ; et en s’associant aux travaux du Centre, la RDC pourra bénéficier d’une expertise technique et de recommandations pour améliorer ses politiques publiques en matière de respect des droits fondamentaux et de gouvernance.
Il y aura également la valorisation du rôle du pays en tant qu’acteur clé du dialogue Nord-Sud et du dialogue sur les droits humains.
En intégrant cette plateforme, la RDC défendra ses intérêts, bénéficiera de la promotion de ses initiatives de développement et renforcera sa coopération avec les pays membres du Conseil de l’Europe ainsi que l’accès aux programmes de formation et d’échange.
Compte Rendu

