Dans le but de structurer et professionnaliser le secteur de la manutention dans la province de Lomami, le Gouverneur a présidé, ce lundi dans la salle Ubuntu de l’hôtel du Gouvernement provincial, une importante réunion avec les responsables des coordinations et sous coordinations de manutention des cinq territoires et deux villes de la province.
Accompagné du Vice-Gouverneur Célestin Kayembe Tshiajitshibola et du ministre provincial de la Jeunesse, l’Autorité provinciale a procédé à la vulgarisation de l’Arrêté n° 001/076/CAB/PROGOU/LOM/2025 portant création de la Coordination Provinciale (COPALOM) et de ses Sous-Coordinations Urbaines et Territoriales.
Cette nouvelle structure vise à encadrer efficacement les jeunes, assurer un meilleur suivi des activités de chargement et déchargement, et promouvoir le développement du secteur à travers la formation et l’organisation.
Le Gouverneur a insisté sur les principales missions de cette coordination : supervision des activités, contrôle des sous-structures, éducation de masse, défense des droits des jeunes, et transmission régulière des rapports.
La clé de répartition des recettes a également été clarifiée : 20% à la DGRLO, 50% aux manutentionnaires, 5% à la Coordination provinciale, 10% aux associations reconnues, 10% pour la sous-coordination urbaine et territoriale, et 5% au Conseil de sécurité local.
Avec la mise en place de la COPALOM, le Gouvernement provincial entend assainir ce secteur vital pour l’économie de la province tout en offrant des opportunités concrètes à la jeunesse lomamienne.
CELLULE DE COMMUNICATION/ PROGOU LOMAMI

