En séjour à Kananga pour le suivi de l’état d’avancement des activités, une délégation nationale du Programme Multisectoriel Nutrition et santé( PMNS) échange avec le Gouverneur ad intérim Job Kuyindama
Le Kasaï Central va être doté bientôt de nouveaux établissements de soins de santé modernes et équipés.
Ces Infrastructures, 60 au total , construites par le programme Multisectoriel Nutrition et santé devraient améliorer la situation nutritionnelle des enfants de moins de cinq ans , des femmes enceintes et allaitantes.
En visite à Kananga pour évaluer l’avancement de ces activités en cours, une délégation nationale du PMNS a rencontré le Gouverneur ad intérim, Job Kuyindama, mercredi 7 mai 2025, au building administratif.
Cette rencontre dédiée aux civilités est revenue sur l’apport attendu de ces interventions qui s’inscrivent dans une réponse proactive à la lutte contre la malnutrition, qui demeure une préoccupation pour les autorités provinciales, explique docteure Ndeye Khady Touré, cheffe de file et manager du programme Multisectoriel Nutrition et santé en RDC.
« L’objectif de notre mission ici, c’est de faire le suivi de l’état d’avancement des activités du PMNS mais également sur les défis que nous avons au niveau de la province. Bientôt c’est l’équipement de 60 centres de santé que nous avons déjà construits pour que la population ait accès aux soins de qualité. L’autorité a attiré notre attention sur la nécessité de finir et nous lui avons garanti que nous allions revenir bientôt pour la remise de quelques centres totalement équipés et nous le ferons progressivement. »
Le Gouverneur intérimaire du Kasaï Central a exprimé le soutien indéfectible du pouvoir public provincial à ce projet vital.
Job Kuyindama Kandende qui a encouragé les membres de la délégation à tout mettre en œuvre pour la finalisation de cette initiative, a émis le souhait que le PMNS envisage d’augmenter le nombre de ces structures afin d’assurer une couverture optimale face aux défis sanitaires actuels de la province.
Presse du Gouvernorat KC

