Le ministre provincial en charge de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Ovide Yobila a effectué une visite mardi 13 mai, pour s’enquérir des conditions des sinistrés des pluies et accidents de route à Kasangulu, dans la province du Kongo Central.
Il était accompagné des députés provinciaux élus du territoire de Kasangulu. Ces deux incidents ont occasionné d’importants dégâts matériels.
La délégation a visité tour à tour, les victimes admises à la clinique du centenaire et à l’hôpital général de KASANGULU, mais aussi l’endroit de l’accident. Et pour les corps sans vie gardés à la morgue de KASANGULU, le gouvernement va assurer la prise en charge des funérailles.
L’école officielle EP 1 Kasangulu, le lieu choisi pour accueillir les sinistrés, dernière étape de la visite, où une aide humanitaire comprenant des vivres et non-vivres, leur a été apportée.
« Nous sommes l’oeil et l’oreille de la population, nous avons pris à coeur les évènements récents ayant impacté le territoire de Kasangulu, nous avons engagé des démarches auprès de l’Exécutif provincial, voici la réponse à nos démarches», a déclaré le député Joseph Nsalambi Ngabakita
Pour leur part , les sinistrés remercie le Gouvernement provincial et les élus provinciaux pour avoir pensé à eux avant d’exprimer leur désir de réintégration de leurs domiciles respectifs qui serai une solution durable.
la délégation s’est engagée à relayer ces préoccupations des sinistrés auprès de l’Assemblée provinciale et du Gouvernement provincial.
Par Dorian NTELA et Eric BUEYA BASUNGA

