La Première ministre Judith Suminwa a séjourne à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, depuis ce lundi 26 mai pour sa toute première visite officielle dans cette province depuis sa nomination par le chef de l’État. À peine arrivée, elle s’est adressée à la population lors d’un meeting populaire, mettant en lumière son engagement à résoudre les problèmes locaux.
Consciente des défis auxquels fait face la province, la Première Ministre a promis son implication personnelle pour résoudre les questions d’approvisionnement en eau potable et d’électrification. Elle a annoncé l’augmentation de la puissance de la centrale hydroélectrique de Lungudi pour fournir une énergie adéquate aux activités économiques locales.
« C’est ma première fois d’arriver au Kasaï, précisément à Tshikapa. Je suis venue écouter vos problèmes. Nous allons régler la question de l’eau. Cela fait six ans que l’eau manque. Je m’y engage personnellement. Pour l’électricité, nous devons augmenter la capacité de la centrale de Lungudi. Je vais suivre de près les travaux menés par la société en charge, » a-t-elle déclaré.
La route Kananga-Ilebo en priorité
Judith Suminwa a également souligné l’urgence de la réhabilitation de la route Kananga-Ilebo, dont l’état de délabrement constitue un obstacle majeur au transport. Elle a promis une intervention rapide des services compétents.
« Nous devons arranger la route Kananga-Ilebo, mais aussi celle de Kananga jusqu’à Kinshasa. Nous allons concrétiser la promesse du Chef de l’État pour terminer ces infrastructures, » a-t-elle affirmé.
La Première ministre a rassuré les fonctionnaires de l’État non mécanisés en s’engageant à régulariser leur situation administrative et salariale.
« Nous travaillons à mécaniser tous les fonctionnaires. Vos problèmes seront pris en charge, » a-t-elle déclaré.
Soutien aux nouvelles recrues des FARDC
La cheffe du gouvernement n’a pas oublié les nouvelles recrues des Forces armées de la RDC, promettant que le gouvernement mettra à disposition les moyens nécessaires pour répondre à leurs besoins.
« Nous allons fournir les ressources à l’armée pour s’occuper de toutes les recrues. Ce dossier est en cours de traitement. Un peu de patience, et tout sera réglé, » a-t-elle précisé.
L’agenda de la première ministre prévoit les visites de quelques chantiers et les consultations des couches socio-politiques.
Depuis Tshikapa, Henri Ntambue

