Le Conseil national de suivi de l’Accord constate une crise persistante que traverse la République démocratique du Congo, caractérisée notamment par la compromission de l’unité du pays et la cohésion nationale ; l’aggravation des discours de haine provinciale, linguistique, ethnique et tribale, et de stigmatisation morphologique et de faciès ainsi que des fragmentations sociales, politiques et sécuritaires sur l’ensemble du territoire national.
Au regard de ce qui précède, le CNSA estime que le dialogue s’impose comme la seule voie de sortie pour régler la crise multiforme qui gangrène notre pays, « le linge sale se lave en famille ».
À cet effet, le CNSA estime qu’il revient au Président de la République, comme représentant l’État et la Nation, ainsi que symbole de l’unité nationale, de prendre l’initiative de réunir le peuple dans un dialogue national entre Congolais, dans les conditions acceptables par toutes les parties.
Ces initiatives doivent bénéficier de l’appui éventuel des partenaires et amis de la République Démocratique du Congo, au-delà et même contre les résistances inspirées par des sentiments et intérêts particuliers opportunistes de certains.
Joseph Olenga Nkoyi, président de cette institution qui a présidé la réunion extraordinaire de ce lundi 26 mai, rappelle au Président Tshisekedi son serment devant la nation sur notamment la sauvegarde de l’unité nationale.
La République démocratique du Congo traverse un moment de turbulences politiques à Kinshasa et sécuritaires dans sa partie orientale avec l’occupation notamment des villes de Goma et Bukavu et des autres entités par la coalition AFC/M23. Joseph Kabila poursuivi par la justice militaire serait arrivé à Goma dans la nuit du dimanche à ce lundi après son adresse à la nation.

