Au total 78 000 déplacés externes et 24 000 ménages de congolais déplacés de la province du Sud-Kivu vivent en Ouganda, rapportent les autorités locales qui ont saisi la ministre natioanale des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.
Le chargé des questions relatives aux réfugiés congolais en Ouganda ainsi que les bourgmestres des communes de Kadutu, Ibanda et Bagira, dans la ville de Bukavu ont échangé sur cette problématique avec la ministre Nathalie-Aziza Munana ce vendredi.
Ces personnages ont sollicité une réponse humanitaire en faveur des déplacés des conflits armés dans l’Est de la République démocratique du Congo vivant en Ouganda.
«La délégation est venue à Kinshasa pour transmettre un message aux autorités congolaises, sollicitant une réponse humanitaire rapide à l’égard de leurs compatriotes vivant à Kampala», a déclaré Olivier Mapema, chargé des questions relatives aux réfugiés congolais en Ouganda.
Pour Jean-Pierre Misinzi, chef de la délégation des bourgmestres des communes, rencontrer la ministre en charge des Affaires sociales, revient à frapper à la bonne porte pour trouver des solutions aux nombreux défis auxquels sont confrontées les populations les plus vulnérables dans l’Est.
Il faut signaler que plusieurs congolais se sont déplacés pour trouver refuge en Ouganda suite à l’activisme des rebelles de l’AFC/M23 dans la province du Sud-Kivu avec l’occupation de quelques zones dont la ville de Bukavu.

