Le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Matete a condamné à mort 9 présumés auteurs du meurtre d’un cadre de l’UDPS, Kabasele Wampanga, la semaine dernière.
Siégeant en procédure de flagrance à la place de l’Échangeur de Limete, le TGI Matete a reconnu dans leur chef, les infractions d’homicide, l’infraction de vol à l’aide de violence et de coups et blessures simples. Deux autres ont été acquittés.
Le Tribunal n’a pas reconnu l’infraction de meurtre mise en charge des prevenus Alomba Laurent et Mutombo. Les 9 condamnés à mort été arrêtés immédiatement et envoyés en prison.
«Dit établi en fait comme en droit les infractions d’homicide, l’infraction de vol à l’aide de violence et de coups et blessures simples, et par conséquent étant donné que l’infraction d’homicide précaire intentionnel a été commise à charge de tous les prevenus, vous les condamnerez à 20 ans de servitude pénal principal, chacun», a dit le magistrat magistrat Romain Mukadi, juge président.
Il faut signaler que Kabasele Wampanga, cadre de l’UDPS et proche de Déo Bizibu, Secrétaire général du parti dissident de Kabuya, est décédé vendredi dernier après avoir subi des coups et blessures de la part d’un groupe des jeunes de cette formation politique.

