Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a instruit tous les procureurs généraux près les cours d’appel du pays d’engager des recherches actives pour retrouver les détenus illégalement libérés ou évadés des prisons.
Il justifie cette mesure par les informations parvenues à son office, selon lesquelles plusieurs détenus condamnés ou préventifs, censés se trouver dans diverses prisons du pays notamment au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) sont en circulation.
La majorité de ces personnes en fuite, précise-t-il, sont poursuivies pour des infractions graves, de meurtre, torture corporelle, atteintes à la sécurité de l’État et vols à mains armées.
Face à cette situation jugée préoccupante, le Procureur général a ordonné l’intensification des recherches pour retrouver ces hors-la-loi et les replacer sous les liens de la détention.
Il exige également que lui soit transmis un rapport détaillé des cas identifiés, dans le but de dresser un état des lieux précis et d’en tirer toutes les conséquences de droit qui s’imposent.

