Le processus de cantonnement des éleveurs Mbororo a débuté ce samedi 21 juin, dans la zone de rassemblement de Nambya, localité située dans le territoire de Niangara dans la province du Haut-Uélé.
L’annonce a été faite par des sources militaires impliquées dans cette opération supervisée par la force d’intervention régionale, déployée pour encadrer cette démarche humanitaire et sécuritaire.
« Nous devons rassembler tous les Mbororo là où les autorités ont prévu de les accueillir. Nous ne sommes pas venus pour les violenter ni les maltraiter, mais pour les accompagner dans le respect de leur dignité humaine. Notre force spécialisée s’en tient strictement aux consignes », a déclaré le colonel Nyembo Kasongo, commandant de bataillon de la force d’intervention.
Cette opération vise à encadrer les populations Mbororo, souvent nomades, dans un cadre organisé par les autorités provinciales, dans un souci de cohésion sociale, de gestion des conflits liés à l’élevage transhumant, et de sécurité dans la région.

