L’opposant congolais Moïse Katumbi a salué l’accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, conclu vendredi dernier à Washington sous la médiation des États-Unis. Pour lui, cet engagement diplomatique constitue une lueur d’espoir pour l’Est de la RDC, une région durement éprouvée par des années de conflit.
« Depuis longtemps, nous affirmons que la paix véritable ne peut être construite ni par les armes ni dans la violence, mais à travers le dialogue, la justice et la bonne gouvernance. C’est un combat que nous avons toujours mené et que nous poursuivrons avec conviction », a déclaré le président du parti Ensemble pour la République.
Katumbi a par ailleurs dénoncé l’utilisation de la guerre comme prétexte par le régime en place pour restreindre les libertés, museler la presse et l’opposition, et procéder à des arrestations arbitraires.
« La fin des hostilités doit aussi permettre l’émergence d’un État véritablement démocratique. Il n’y a désormais plus d’excuses pour ne pas répondre aux besoins fondamentaux de notre population : emplois, santé, éducation, eau, électricité, routes… Il est également temps de résoudre l’insécurité persistante dans nos grandes villes, y compris à Kinshasa », a-t-il ajouté.
Moïse Katumbi a enfin appelé les Congolais à engager un dialogue inclusif, sous l’égide de la CENCO et de l’ECC, pour reconstruire une nation « juste, forte et solidaire ».

