De retour de Kolwezi (Lualaba), où il a participé à la 12ᵉ conférence des gouverneurs, le gouverneur de la province du Kasaï, Crispin Mukendi, a annoncé le lancement imminent de plusieurs grands chantiers d’infrastructures.
Il s’agit notamment:
- La construction du palais du gouvernement provincial, qui abritera le Gouvernorat et les ministères ;
- L’hôpital général de référence du Kasaï, dans le cadre du projet de Couverture santé universelle initié par le Chef de l’État ;
- Et les travaux de construction de l’aéroport national de Tshikapa, aux normes internationales.
Lors de son adresse à la population venue l’accueillir, le gouverneur a également salué l’évolution des travaux du projet Tshilejelu dans la voirie urbaine de Tshikapa. Il a révélé avoir obtenu du gouvernement central 24 km supplémentaires de routes à bitumer, en plus des 15 km initialement prévus.
Profitant de cette occasion, Crispin Mukendi est revenu sur les critiques formulées récemment à son encontre par son prédécesseur. Sans détour, il a rejeté ces accusations en mettant en avant son propre bilan.
« Je ne peux pas suivre quelqu’un qui a obtenu 2 sur 20 dans sa gestion. Ses projets sont inutiles. Celui qui a un problème avec moi n’a qu’à venir me le dire en face, au lieu de parler dans mon dos. », a-t-il dit.
À son arrivée à l’aéroport de Tshikapa, après les honneurs militaires, le gouverneur Mukendi a visité plusieurs sites en travaux, notamment :
Le ravin Kapongo à Kanzala, le site de SOKAGIK, également à Kanzala et les travaux de remblayage du ravin Kamuanga, dans la commune de Mabondo.
Ces initiatives s’inscrivent dans la vision de développement intégral du Kasaï, portée par l’actuel exécutif provincial.
Henri Ntambue

