Le comptable d’État chargé de la paie des agents de santé sur l’axe Luebo-Ilebo, dans la province du Kasaï, a été suspendu de ses fonctions pour détournement présumé de plus de 19 millions de francs congolais (FC), destinés aux salaires du personnel soignant des zones de santé de Luebo et d’Ilebo.
John Kenda, comptable concerné, a reconnu les faits dans un acte de reconnaissance, dans lequel il s’est engagé à rembourser la somme détournée en trois tranches.
Face à cette situation, l’Observatoire congolais des droits humains (OCDH) a salué la suspension de l’incriminé, tout en annonçant sa volonté de saisir la justice pour que les victimes soient rétablies dans leurs droits et que l’auteur réponde de ses actes.
« Nous estimons qu’avec les preuves disponibles, le gouverneur de province et le chef de la division provinciale des finances doivent mettre John Kenda à la disposition de la justice. Faute de quoi, l’OCDH se chargera de saisir la justice pour obtenir réparation pour les agents lésés », a déclaré Maître Hubert Ngulandjoko, coordonnateur de l’OCDH, dans une interview accordée à Infodirect.net.
Selon lui, la suspension seule est insuffisante, car le détournement a gravement porté préjudice aux agents de l’État qui attendent toujours leurs salaires, pourtant déjà débloqués par le gouvernement.
Henri Ntambue

