La cérémonie à laquelle ont assisté les Gouverneurs de cinq provinces de l’espace
Kasaï, députés nationaux et provinciaux, s’est déroulée à la cité Christ-Roi de Mulombodi à Kananga, un des sites martyrs du mouvement insurrectionnel qui a endeuillé la région centre du pays entre 2016 et 2018.
Sur place, les membres de la communauté Mulombodi qui ont salué l’avènement du FONAREV 9 ans après avoir essuyé ce qu’ils décrivent dans leurs témoignages comme calvaire inédit, ont remis un cahier des charges dans lequel ils demandent des réparations collectives et individuelles.
Rassurant l’engagement du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi à réparer le préjudice subi par des victimes, Patrick Fata, Directeur Général du FONAREV ( Fonds national de réparation de victimes) appelle ceux qui ont été directement ou indirectement touchés par les traumatismes du phénomène Kamuina Nsapu à se faire identifier auprès des enquêteurs.
« Nous sommes ici pour vous dire que l’État ne vous a pas oubliés. notre travail qui a déjà commencé ici dans l’espace Kasaï, débute toujours par ce qu’on appelle l’identification des victimes, parce que c’est par rapport à ce récit là que nous saurons comment intervenir en votre faveur de manière individuelle. Il nous servira aussi de référence pour savoir quel type de réparation collective on peut apporter à votre communauté selon notre mandat. Après l’identification, il y a d’autres phases qui vont venir; Ceux-là qui voudront aller en justice nous allons leur fournir une assistance gratuite et nous verrons aussi comment construire ici un mémorial pour qu’on n’oublie pas ce qui s’est passé dans votre communauté. », a-t-il indiqué.
Désigné comme premier enquêteur du Kasaï Central, le Gouverneur Joseph-Moïse KAMBULU a procédé à l’identification d’une victime de cette cité au même titre que ses collègues d’autres provinces avant de remettre la carte qui donnera accès à la réparation.
Cette identification qui courait depuis un mois couvre toutes les provinces du pays et va durer un trimestre.
Presse du Gouvernorat KC

