Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, accompagné du vice-ministre Elysée Bokumwana, a reçu ce mercredi une délégation d’experts conduite par le ministre d’État au Plan, Guylain Nyembo. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la tournée gouvernementale visant à suivre l’évolution des réformes engagées pour l’amélioration du climat des affaires en République démocratique du Congo.
Au cours de la réunion, Guylain Nyembo et les experts de la cellule du climat des affaires ont présenté au VPM du Budget une plateforme électronique innovante. Cet outil numérique permettra un suivi digital en temps réel des réformes, facilitant ainsi la coordination entre les différentes parties prenantes. À terme, cette plateforme offrira également une visibilité directe au Président de la République, Félix Tshisekedi, et à la Première ministre, Judith Suminwa, sur les efforts déployés pour assainir et dynamiser l’environnement des affaires.
« Le climat des affaires est aujourd’hui un enjeu majeur pour notre pays. Nous avons besoin de mobiliser 75 % du financement nécessaire à notre développement sur le marché. Pour y parvenir, il nous faut rassurer le secteur privé et l’encourager à investir dans les grandes infrastructures que nous ambitionnons de réaliser. Cette tournée vise à montrer que les réformes attendues sont en cours et que l’État travaille pour créer un cadre propice aux affaires, non seulement pour les investisseurs étrangers mais aussi pour nos compatriotes », a déclaré le ministre d’État au Plan, Guylain Nyembo.
Pour sa part, la Vice-Primature du Budget a rappelé que trois réformes prioritaires sont en cours dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires et de l’accès aux marchés publics :
- L’opérationnalisation du Système intégré de gestion des marchés publics (SIGMAP) ;
- La finalisation de la réforme sur les marchés publics ;
- La révision de la loi sur les marchés publics.
Ces réformes visent à moderniser et dématérialiser le processus de passation des marchés, garantir la transparence et la sécurité juridique des investissements, ouvrir l’accès aux marchés publics à un plus grand nombre d’opérateurs et réduire les lourdeurs administratives qui freinent les investissements.
Les parties prenantes se sont engagées à réaliser des évaluations mensuelles de l’avancement des réformes, avant une revue finale qui sera conduite sous la supervision du Chef de l’État.
Cette réunion s’inscrit dans la continuité des échanges initiés par le Gouvernement. Après le VPM des Transports Jean-Pierre Bemba et la ministre du Portefeuille Julie Mbuyi, Guylain Nyembo devient le troisième membre de l’exécutif à s’entretenir avec le VPM Adolphe Muzito sur cette thématique cruciale pour la relance économique du pays.
La Rédaction

