Trois agents de la Direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS) ont été suspendus mercredi 1er octobre 2025, par une décision de la directrice générale de cette régie financière, sur instruction du ministre provincial des finances, Paul Kalamba Kwete.
Les personnes concernées sont : Émile Longi Ndayi, chef de division contrôle et ordonnancement ; Kambala Lebon, chef de bureau d’administration, personnel et affaires sociales, collaborateur direct de la DG ainsi que Mbuya Emmany, secrétaire particulier de la DG.
Ils sont accusés de plusieurs fautes graves dans l’exercice de leurs fonctions, dont la désorientation des recettes provinciales, détournement des droits dus à la province, ordres irréguliers donnés à l’ordonnateur et minoration des taux des taxes.
À ceux-ci s’ajoutent l’utilisation frauduleuse de bons d’entrée, désorientation des fonds et complicité dans la chaîne de détournement et la transmission illégale d’imprimés aux cadres et agents de la DGRKAS, ainsi que non-dénonciation de cas avérés de fraude.
Ces agents sont notamment impliqués dans un dossier de minoration de la taxe de consommation sur le ciment. Alors que la note de perception émise par la Division provinciale du commerce extérieur s’élevait à 1.100.000 FC, le bon d’entrée caisse enregistré n’indiquait que 500.000 FC, soit une perte de 600.000 FC au poste de péage de Shamusanda. Le contribuable concerné est l’établissement Tshimu & Fils.
Pour le ministre provincial des Finances, Paul Kalamba Kwete, qui a fait de la lutte contre la fraude et le détournement des fonds publics une priorité depuis sa nomination, cette suspension illustre la volonté du gouvernement provincial de restaurer l’intégrité et la transparence dans la gestion des recettes publiques.
Henri Ntambue

