Sous le thème « Demain aux mille visages », la 11ᵉ édition du Festival international de court métrage Kidogo Kidogo a été officiellement lancée ce jeudi 9 octobre 2025 à Lubumbashi. Le lancement a eu lieu au Bureau Wallonie-Bruxelles, lors d’une conférence de presse animée par David Douglas Masamuna Ntimasiemi, coordonnateur du festival.
Prenant la parole devant les médias, M. Masamuna a rappelé la mission du festival : « Kidogo Kidogo vise à promouvoir le cinéma africain émergent, à offrir un espace de formation et de réseautage, et à sensibiliser les publics aux enjeux contemporains du 7ᵉ art. »
À travers son thème « Demain aux mille visages », cette édition met en lumière la diversité des visions, des voix et des esthétiques, tout en donnant la parole à une nouvelle génération de créateurs qui façonnent le cinéma africain de demain.
Un festival qui s’impose et se confirme
Aux côtés du coordonnateur, Annie Kabeya, cheffe du Bureau Wallonie-Bruxelles de Lubumbashi, partenaire de longue date du festival, a salué un événement désormais incontournable sur la scène culturelle locale et régionale.
« Il est vrai que ça fait quand même un petit temps qu’on accompagne ce festival. Et pour nous, dans le domaine du cinéma, c’est vraiment un partenaire sur qui on peut compter et c’est un événement majeur pour nous. Sans regarder la dimension ni la taille de l’événement par rapport à ce qui se passe ailleurs, mais en tout cas dans les dimensions congolaises, les dimensions lushoises, je pense que Kidogo Kidogo c’est un événement qui s’impose progressivement comme le dit son nom (Kidogo Kidogo). Mais là on sent que l’événement a pris position, l’événement se confirme sur la durée (…) », a-t-elle déclaré.
Huit jours d’effervescence culturelle

Du 9 au 16 octobre 2025, Lubumbashi vibrera au rythme du 7ᵉ art à travers une programmation riche et diversifiée : Projections de films ; Conférences et master classes ; Ateliers de formation ; Marché du film (10 stands) ; Concours et compétitions (4 catégories) ; Plateforme numérique d’échange ; Installations artistiques thématiques.
Les activités se tiendront dans plusieurs espaces culturels de la ville, notamment à Wallonie-Bruxelles, à l’Institut Français – Halle de l’Étoile, et au Centre d’art Biasasa.
Kidogo Kidogo s’affirme une fois de plus comme une vitrine du cinéma africain émergent, un lieu de rencontre, de créativité et de célébration pour tous les passionnés du 7ème art.


