L’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) exprime sa vive indignation face à de nouveaux actes de viol collectif et d’agressions physiques perpétrés contre quatre femmes cultivatrices dans le territoire de Dibaya, province du Kasaï Central.
Les faits se sont déroulés le week-end dernier dans un champ situé à proximité de la mission catholique de Kamponde, dans le secteur de Tshishilu.
Les victimes, parmi lesquelles figurent des femmes âgées de plus de cinquante ans, des femmes enceintes et des mères allaitantes, ont été sauvagement attaquées alors qu’elles s’adonnaient à leurs activités agricoles.

Les agresseurs, identifiés comme un groupe d’hommes venus d’un village voisin, ont également emporté une somme de plus de 1.500.000 FC appartenant à la propriétaire du champ, avant de torturer un homme présent sur les lieux et de prendre la fuite.
Les survivantes, blessées et profondément traumatisées, sont actuellement prises en charge dans une structure médicale locale et un accompagnement psychosocial assuré par l’ONG FMMDI.
« Ces actes inhumains et révoltants ne doivent pas rester impunis », a déclaré la Directrice Générale de FMMDI, Mme Nathalie Kambala qui lance un appel pressant aux services de sécurité et à la justice pour ouvrir une enquête urgente, identifier, arrêter et traduire en justice les auteurs de ces crimes.

L’ONG appelle en outre les autorités politico-administratives à renforcer la protection des personnes et de leurs biens dans la région, et invite la population à faire preuve de vigilance et à dénoncer tout cas de violences basées sur le genre (VBG) observé dans leurs milieux.
FMMDI réaffirme enfin son engagement indéfectible dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles, et son soutien total aux survivantes pour la restauration de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Au premier trimestre de l’an 2025, plus de 3000 cas des violences basées sur le genre ont été rapportés dont 64% sont des mineures.
Service de communication FMMDI

