KANANGA, 7 Février 2023 MNCTV CONGO—— ; Au cours de l’année 2022, l’ONG Femmes Main dans la main pour le Développement Intégral (FMMDI) dit avoir référencé plus de 4000 cas des survivantes des Violences sexuelles vers les structures sanitaires pour leur prise en charge médicale.
Cette prise en charge médicale a été assurée par quelques structures médicales, notamment l’Hôpital général de référence de Kananga, Hôpital Ndesha État, Cerdes, Kalemba Mulumba, Hôpital José Oudney, Centre de santé Luse Lua Nzambi et l’Hôpital de référence de Lukonga.
Nathalie Kambala, Directrice Pays de cette organisation qui s’est livrée à notre rédaction, lundi 06 février, constate que la situation est alarmante dans la province du Kasaï Central, car des cas des VBG ne cessent d’augmenter jour après jour, même si elle loue le travail qu’abbat son organisation aux côtés des autres avec leurs partenaires internationaux.
Nathalie Kambala Luse salue par ailleurs les efforts des uns et des autres dans la prise en charge médicale de ces survivantes, pour celles qui arrivent dans une structure médicale dans le délai de 72 heures, pour éviter toutes les maladies sexuellement transmissibles à toutes ces femmes et filles, dont le VIH/SIDA.
Elle constate avec regret que dans certains coins de la province du Kasaï Central et de la ville de Kananga, plusieurs actes de violences sexuelles sont réglés à l’amiable entre les bourreaux et les familles des victimes et/ou avec la complicité des autorités traditionnelles, contre le paiement des amendes, dont les chèvres, les poules et autres effects coutumiers.
A cette occasion, Nathalie Kambala invite toute la population du Kasaï Central à se mobiliser toute, comme un seul homme, contre les actes des VBG perpétrés contre les femmes et filles dans cette région, car ternissant l’image de celles-ci.
IHM