KANANGA, 9 Février 2023 INFOSDIRECT —— ; Le gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya, demande à la population de sa province de dénoncer toute forme de monnayage des jetons d’accès aux salles d’enrôlement de la part des agents de sécurité ou de la CENI auprès de leur hiérarchie.
Il l’a dit à la presse mercredi 08 février 2023, lors de son retour à Kananga après un voyage en Inde.
D’après lui, ces actes ne permettent pas un bon déroulement de ce processus et découragent la population à s’enrôler massivement, et pourtant le Kasaï Central veut obtenir plus de sièges cette-fois.
« La population doit comprendre également la technique, elle doit être tolérante et patiente vis-à-vis des machines qui peuvent connaître des soucis et accompagner la CENI sur l’ensemble de la province pour que ce processus se passe bien. Je demande en outre à la population d’être vraiment vigilante pendant cette période d’enrôlement, si vous voyez quelqu’un qui vous exige de l’argent pour avoir le jeton afin de s’enrôler, il faut le dénoncer pour qu’il soit arrêté. On ne doit pas décourager notre population qui est déterminée. », a lancé John Kabeya.
Il a déploré, par ailleurs, la recrudescence des conflits communautaires dans quelques territoires de sa province, qui risquent de perturber les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Ainsi, il a mis en garde tous les commanditaires et auteurs des violences pendant cette période d’enrôlement. Selon lui, ceux qui seront appréhendés subiront cette fois-ci la rigueur de la loi, car dit-il, l’opération d’identification et d’enrôlement est censée se dérouler en toute quiétude dans cette partie du pays.
IHM