L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Nord-Kivu a été lancée ce jeudi 16 février 2023 à Goma par le rapporteur adjoint de la CENI aux du gouverneur militaire.
Plus de 4 millions d’électeurs sont attendues pour participer à l’opération de révision du fichier électoral dans cette partie du pays, pour plus de 1004 centres d’inscriptions.
Ce lancement des opérations intervient dans un contexte sécuritaire très tendue suite aux affrontements entre les rebelles du M23 et les forces armées de la RDC, mais également des autres groupes armés comme les ADF qui sèment désolation et terreur au sein de la population.
Le Rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo a rassuré que la centrale électorale a pris toutes les dispositions pour que les opérations se déroulent normalement et que toute personne en âge de voter obtienne sa carte d’électeur.
De son côté, le gouverneur militaire qui a invité la population à s’enrôler massivement, a rassuré des dispositions sécuritaires déjà prises pour sécuriser le personnel de la CENI, les matériels, les sites d’inscription et tous les électeurs.
Il faut signaler que la troisième aire opérationnelle comprend notamment Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Haut-Uelé.
Victor Muhindo