KINSHASA, 19 FÉVRIER INFOSDIRECT : Un analyste politique et économique congolais, le Professeur Dady Saleh, propose sa recette pour éviter les conséquences sociales sur les victimes des conflits armés dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans une interview accordée à la presse à Goma au Nord-Kivu, samedi 18 février, cet enseignant d’universités, préconise la création par le gouvernement congolais de « l’économie de guerre ».
Selon lui, l’économie de Guerre est le meilleur moyen pour pallier aux problèmes du social de la population dans les zones touchées par la guerre dans l’Est de la RDC, « une solution à court,moyen et long-terme pour ces populations« , précise-t-il.
En outre, il a déploré la dégradation de la situation économique du territoire de Rutshuru suite aux atrocités de guerre, et pourtant connu comme grenier de la ville de Goma, cela suite à la coupure du trafic routier.
A cette occasion, ce scientifique, invite le gouvernement de la RDC à déployer ses énergies pour rétablir la paix dans cette région en proie à l’activisme des rebelles du M23 et d’autres groupes armés étrangers et locaux.
Il faut signaler que plusieurs personnes déplacées de guerre et des populations des zones en conflits passent des moments de vache maigre, suite aux atrocités et aux manque des moyens économiques, car plusieurs de leurs biens sont volés et pillés par les rebelles.
Vosi mbahingana Jean à Beni