KINSHASA, 22 FÉVRIER INFOSDIRECT : L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle sera clôturée ce samedi 25 février, selon le chronogramme de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Au Kasaï Central, les statistiques enregistrées depuis le début des opérations sont faibles d’après plusieurs acteurs politiques, à l’instar de Me Jean Claude Mupompa, qui dit avoir fait ce constat après s’être enrôlé mardi 21 février.
Après avoir obtenu sa carte d’électeur, ce cadre du parti Congrès Nationale congolais (CNC), cher à Plus Muabilu, a laissé entendre qu’il se portera candidat à la députation provinciale, lors des scrutins de décembre prochain.
« Je suis venu m’enroler parce que c’est un devoir civique pour tout congolais, je suis venu m’enroler parce qu’avec la carte je suis notamment électeur et éligible. Je me suis enrôlé parce que je dois participer au processus électoral prochain comme candidat député provincial pour porter la voix de sans voix auprès des décideurs. », a-t-il fait savoir.
Au regard du faible taux des électeurs déjà enrôlés dans cette province, Me Jean Claude Mupompa plaide pour que la centrale électorale proroge ce processus à 60 jours pour qu’elle arrive à atteindre ses assignations.
« Par ailleurs je déplore le faible taux d’enrolés dans la ville et sur l’ensemble de province et j’appelle la CENI a prolongé même de 60 jrs la période d’enrôlement pour qu’elle atteigne les assignations. Et a la population qu’elle aille se faire s’enrôler. », a-t-il plaidé.
Ce notable du Kasaï Central, a profité de cette occasion pour inviter les centres kasaïens à s’enrôler massivement afin de participer activement aux prochaines élections, mais surtout accorder un deuxième mandat à Félix Tshisekedi.
IHM