KINSHASA, 23 FEVRIER INFOSDIRECT : La coordination des affaires humanitaires de la Monusco déplore les incidents sécuritaires et les attaques ciblées contre les humanitaires en RDC, enregistrés en 2022.
D’après le rapport de OCHA exploité ce jeudi 23 fevrier par infosdirect.net, en 2022, environ 293 incidents de sécurité affectant directement les travailleurs humanitaires et les biens humanitaires contre 292 incidents en 2021, ont été recensés.
Ainsi, 9 humanitaires ont été tués en 2022, 21 enlevés et 23 blessés.
Selon Bruno Lemarquis, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général de l’ONU et Coordonnateur humanitaire, la menace d’enlèvement contre les humanitaires, les conflits localisés et l’insécurité qui sévissent sur plusieurs axes routiers sont parmi les contraintes les plus critiques qui affectent les opérations humanitaires.
Dans le même temps, les contraintes administratives et la faible infrastructure routière continuent à être des importantes contraintes pour l’accès.
Face à ces incidents, Bruno Lemarquis appelle toutes les parties prenantes au conflit à garantir aux acteurs humanitaires un accès rapide, sûr et sans entraves à toutes populations affectées, dans le respect des principes humanitaires de neutralité, indépendance, humanité et impartialité.
IHM