Kabinda, 04 Novembre 2023, INFOSDIRECT__: Les lampions se sont éteints vendredi 03 Novembre 2023 sur l’atelier de lancement et de sensibilisation des parties prenantes sur l’approche du budget participatif de la province de Lomami.
Les maires de villes de Mwene-Ditu et Kabinda, les bourgmestres des communes, les chefs coutumiers et de secteurs, les acteurs de la société civile, ceux de la Fédération des Entreprises du Congo, les agents des services générateurs des recettes, ceux intervenant dans la chaîne de dépenses ainsi que la Régie financière « DGRLO », tous réunis dans la salle des réunions de la procure du diocèse de Kabinda ont reçu les acquis nécessaires qui permettront la participation citoyenne de compatriotes à l’élaboration du budget des différentes entités.
Dans son mot de clôture, le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi a rendu hommage au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts inlassables visant à inculquer la notion des finances publiques aux congolais en vue d’assurer la bonne gouvernance et la gestion participative des entités territoriales décentralisées (ETD).
Il a, ensuite, salué la bravoure du partenaire à travers les projets COREF et ENCORE pour toutes les interventions ponctuelles du domaine des finances publiques en vue de doter la province de Lomami d’une gestion aux standards internationaux.
Tout en appelant les habitants à capitaliser la notion du budget participatif, l’autorité provinciale a convié les animateurs des ETD, à être ouverts aux administrés, ce qui leur permettra d’éviter la gestion cavalière de la chose publique.
Jean-Louis Kasongo Tshimankinda, ministre provincial du budget, s’est déclaré réjoui du déroulement de cette formation qui a accouché à la confection d’un outil indispensable mis à la portée de tous les animateurs des ETD, appelés à s’en servir pour redorer le blason terni dans la gestion des finances publiques.
Il sied de signaler que cette session de formation a été assurée par deux experts venus de Mbujimayi au Kasaï, chef-lieu du Kasaï-Oriental.
Avec Cellcom Lomami