Mbujimayi, 07 Novembre 2023, INFOSDIRECT__: Commandant de 21e région militaire, dans l’espace Kasaï, le général John Tshibangu, fustige la présence des militaires et policiers dans les carrières d’exploitation minière dans l’ensemble de la province du Kasaï Oriental sans autorisation préalable de la hiérarchie.
Lors de la parade mixte FARDC et police, lundi 06 novembre à Mbujimayi, il a instruit l’auditeur militaire de faire des descentes sur les sites miniers afin d’arrêter ceux qui n’ont pas l’autorisation de leurs chefs directs.
«J’ai même parlé à la parade par rapport à ça. J’interdisais la présence des militaires et policiers dans les mines, j’ai demandé à l’auditeur militaire d’effectuer des descentes sur les mines pour arrêter tout militaire et tout policier qui se présenterait dans les mines sans l’autorisation préalable signée par son chef», a-t-il dit.
Au cours de cette même parade, John Tshibangu a appelé les hommes en uniformes d’être apolitique et d’assurer la sécurité de tous les candidats présidents de la République lors des prochaines élections.