Kananga, 04 janvier 2024, INFOSDIRECT__: Les victimes de la pluie diluvienne du 26 décembre 2023 à Kananga au Kasaï Central seront inhumées ce samedi 06 janvier 2024, apprend la rédaction de infosdirect.net des sources officilles de l’hôtel de ville de Kananga.
D’après ces sources, les funérailles seront organisées au Stadium de l’Espoir où les dépouilles mortelles des victimes seront exposées pour les derniers hommages.
Entre temps, le gouvernement provincial éprouve d’énormes difficultés pour assurer la prise en charge tant matérielles que financières de toutes les cérémonies y relatives.
Selon nos sources, le gouvernement a saisi les organisations humanitaires internationales et nationales installées dans la ville de Kananga pour mobiliser les fonds pouvant permettre de couvrir tous les besoins relatifs à ces cérémonies d’inhumation des corps.
Ocha qui assure la coordination des affaires humanitaires au sein des Nations-Unies, aurait été saisie pour partager et analyser avec ses pairs cette demande du gouvernement provincial de John Kabeya, afin de mettre à sa disposition cette cagnotte.
Cette demnde introduite par les autorités du Kasaï Central intervient alors que toutes les agences du système de l’ONU sont en vacances de fin et de nouvel an. D’où la mobilisation de ces fonds risque de prendre un peu, rapporte un acteur communautaire qui déplore la légèreté avec laquelle la gouvernance en province est assurée par les autorités.
En ce moment, il est difficile de préciser sur les organisations humanitaires ont accédé à la demande du gouvernement Kabeya et répondu favorablement à cette dernière?.
Alors en séjour à Kinshasa, John Kabeya avait été reçu par le premier ministre, auprès de qui, il a présenté la situation des stricts événements et sollicité l’appui du pouvoir central en faveur de toutes les victimes.