Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a donné son aval pour pouvoir rencontrer son homologue rwandais Paul Kagame en vue de discuter sur la situation sécuritaire à l’Est du pays, orchestrée par les rebelles du M23 sous la bénédiction du Rwanda.
C’est ce qu’a annoncé le ministre des affaires étrangères de l’Angola au terme d’une rencontre entre le Chef de l’Etat congolais et le président angolais Joao Lourenço, médiateur désigné de l’Union africaine pour la résolution de ces conflits, mardi 27 février à Luanda.
Pour ne pas tomber dans le piège de son agresseur, le Président de la RDC est prié de ne pas accepter 4 choses selon Jean Claude Katende, président de l’association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO).
Il s’agit de :
1. Pas de brassage;
2. Pas de mixage;
3. Pas d’exploitation commune des richesses du Congo
4. Pas d’occupation d’une partie du Congo par le Rwanda ou ses alliés.
«Cette fois-ci nos autorités ne devraient pas tomber dans le piège de Kagame.», prévient-il.
Félix Tshisekedi avait lors de sa dernière sortie médiatique émis le voeu d’échanger face-à-face avec son homologue rwandais sur cette question pour savoir les motivations du Rwanda à agresser la RDC et piller ses richesses.
Malgré des rapports accablants contre le Rwanda, attestant son appui aux rebelles, Paul Kagame a toujours nié l’implication de son pays dans cette agression.