Le Haut Représentant de l’Union européenne dénonce une fois de plus l’agression rwandaise dont la République démocratique du Congo est victime via les rebelles du M23 dans les territoires de Masisi et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Dans sa déclaration de ce lundi 04 mars 2024, cette autorité de l’UE réitère la détermination de son organisation à soutenir la paix, la stabilisation et le développement durable dans l’Est de la RDC.
Cela en s’attaquant à toutes les causes profondes à la base de l’insécurité, dont les réseaux illicites de trafic de ressources naturelles.
«L’UE reste déterminée à soutenir la paix, la stabilisation et le développement durable dans l’est de la RDC et dans l’ensemble de la région. Il s’agit notamment de s’attaquer à toutes les causes profondes de l’insécurité et de l’instabilité régionale, notamment la mauvaise gouvernance et la corruption, le manque d’institutions inclusives, l’impunité profondément ancrée et les abus de pouvoir, ainsi que la concurrence violente pour l’accès et le contrôle de la terre et d’autres ressources naturelles, ainsi que l’utilisation des ressources naturelles. réseaux illicites de trafic de ressources naturelles.», lit-on dans cette déclaration.
Cette déclaration intervient au moment où cette grande et première organisation du continent européen a signé il y a quelques jours passés un Protocole d’accord sur l’exploitation des matières premières avec le Rwanda.
Un protocole largement critiqué par les autorités congolaises qui accusent l’UE d’une politique de deux poids, deux mesurés car celui-ci (accord) permet une fois de plus au Rwanda de piller les ressources minières de la RDC, à la base d’ailleurs de la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Orientale.
HM