Président de la synergie des associations des notables du Grand Kasaï, Denis Kambayi Cimbumbu reste consterné par le détournement des fonds affectés à plusieurs projets de développement de la province du Kasaï Central, lors du premier mandat de Félix Tshisekedi.
Au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa, dimanche 24 mars 2024, au siège de cette structure socioculturel, au Village Grand Kasaï dans la commune de Lingwala, au tour du thème : « Les enjeux du développement durable du Kasaï Central et la problématique de son désenclavement », il a déploré la complicité de certains fils de cet espace dans le détournement des fonds alloués à ces différents projets.
Il a cité entre autres, les projets 100 jours, Tshilejelu, PDL 145 Territoires, relance de barrage de Katende et le désenclavement de l’espace du Grand Kasaï par la construction de la route Kalamba mbuji, où il constate que malgré la bonne volonté de Félix Tshisekedi, ces projets ne sont jamais terminés.
C’est pourquoi, il a salué l’instruction de Félix Tshisekedi à l’APCSC pour la relance des travaux de Kalamba Mbuji et d’autres infrastructures d’intérêt général dans ce deuxième et dernier mandat. En effet, Denis Kambayi et les notables du Grand Kasaï se constitueront désormais en bouclier pour s’assurer de l’exécution de ces travaux et de décourager toutes les mauvaises habitudes de détournement des fonds.
«(…) A la lumière de tout ce qui précède, nous venons par la présente, féliciter, Son Excellence, Monsieur le Président de la République qui ne se fatigue jamais pour la défense de la République Démocratique du Congo et sa vision du décollage d’un Nouveau Congo, à travers les instructions données ce 14 Mars 2024, à Monsieur Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l’Agence de Pilotage et de suivi des conventions de collaboration(APCSC) sur l’après-signature du 5e avenant au contrat sino-congolais, axé sur les priorités liées à la construction de la route nationale n°1 dans le tronçon Mbuji-Mayi à Nguba, Mbudi-N’djili, sans oublié l’axe Kalamba mbuji-Kananga. Voilà pourquoi, les notables du Grand Kasaï, se constitueront en bouclier pour s’assurer de l’exécution de ces travaux et de décourager toutes les mauvaises habitudes du passé, car en 2028, le Président de la République sera seul devant le peuple pour rendre compte», a-t-il dit devant la presse, en présence des autres notables de l’espace Kasaï réunis en ce lieu.
Et de poursuivre
«Désormais, il y aura un contrôle citoyen permanent, vous suivez quelque chose vous dénoncez. Nous n’allons pas nous laisser faire cette fois-ci. Nous avons de la peine pour le Chef de l’Etat à cause des gens qu’il donne mandat. Nous ne sommes plus à l’époque où il y avait des gens qui se disaient des intouchables, nous ne pouvons pas accepter que les gens que le Chef de l’Etat donne confiance, mais n’arrivent pas à travailler pour la population. Notre souci, c’est la stabilité de la communauté du Kasaï, on ne peut pas oublier Chute Katende, les travaux étaient déjà avancés, si chute Mbombo arrive, ça sera une bonne chose, notre souci est de voir notre province se développer.»
Pour Dénis Kambayi, avant l’avènement du nouveau gouvernement, les enjeux du développement du Kasaï Central demeurent :
- Son désenclavement par la route Kalamba mbuji-Kananga;
- La continuité des travaux de la réhabilitation de la route n°1 dans ses tronçons Kamuesha-Kananga, Kananga-Mbuji Mayi et Mbuji Mayi-Mwena Ditu;
- La relance des travaux de barrage Katende;
- La lutte antiérosive;
- La relance des constructions des routes des dessertes agricoles.
Au cours de cette même rencontre avec la presse, le duo Kambayi – Mona Luxe à réfuté toutes les allégations portées contre eux par le DG de BCECO sur un prétendu détournement des fonds alloués à la campagne électorale du Chef de l’Etat dans cette province lots des élections du décembre 2023.
D’après Mr Mabi, plus de 200.000$ de cotisation de ces fonds auraient été détournés par ces deux notables; chose que ces derniers ont nié.