Ouverture ce mercredi 10 avril à Kinshasa, de l’ambassade de l’Ukraine en République démocratique du Congo (RDC), par l’Envoyé spécial du ministre ukrainien des Affaires étrangères et Représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique.
«Aujourd’hui, nous ouvrons l’ambassade d’Ukraine en République démocratique du Congo. Je suis convaincu que cet évènement extraordinaire, comme l’ouverture le mois dernier du Consulat honoraire de la RDC dans la ville ukrainienne d’Oujhorod (…), contribuera au rapprochement entre nos deux pays», a déclaré Maksym Subkh.
Après cette cérémonie, un message du Premier ministre ukrainien, Dmytro Kuleba, a été remis au vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie de la République démocratique du Congo, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala par M. Maksym Subkh, Représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique.
Le diplomate ukrainien a exprimé le souhait du Président Zelensky de voir son homologue Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo participer au premier sommet sur la paix en Suisse.
« Nous apprécions l’engagement de l’Ukraine d’avoir une représentation diplomatique en RDC. Nous espérons que l’évolution de la situation dans ces deux pays va leur permettra de relancer la coopération », a déclaré le chef de la diplomatie congolaise
L’Ukraine veut la réactivation des liens de coopération politique, économique et militaire entre elle et la République démocratique du Congo (RDC).
Avec l’Agence de Presse Congolaise