L’élection et l’installation de nouveaux membres du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central auront lieu le 18 avril prochain conformément au calendrier rendu public ce mercredi 10 avril par la Présidente du Bureau provisoire.
En vue d’avoir un bureau équilibré et genré, une femme leadeuese et actrice de la société civile encourage les candidatures féminines à cette élection afin de permettre à ces deux députées de participer à la gestion de cette première institution de la province.
Nathalie Kambala, Directrice Pays de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), invite Marie-Isabelle Bampende Banakayi (Présidente du Bureau d’âge) et Dr Marie Léontine Kaseya a braver la peur et à se porter candidates.
«Je viens de prendre connaissance du calendrier publié pour l’élection de nouveaux membres du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, prévue pour le 18 avril prochain. C’est pourquoi je profite de cette occasion pour demander aux honorables députées Marie-Isabelle Bampende Banakayi (Présidente du Bureau d’âge) et Dr Marie Léontine Kaseya de braver la peur et de présenter leurs ambitions aux différents postes du Bureau définitif.», écrit-elle dans une note parvenue à infosdirect.net.
À cette occasion, Nathalie Kambala invite également les responsables des partis politiques auxquels ces femmes députées appartiennent de valider et soutenir candidatures de ces dernières.
«Mais également je plaide auprès des partis et regroupements politiques auxquels appartiennent ces deux honorables députées d’entériner et de soutenir leurs candidatures au Bureau de notre Assemblée provinciale. En le faisant, ils auront contribué à la promotion de la participation de la femme aux postes décisionnels et emboîté le pas au chef de l’Etat, champion de la masculinité positive.», a poursuivi cette activiste de défense des droits de la femme.
Seules deux femmes ont été élues députées provinciales lors des élections législatives du 20 décembre 2023, dans la province du Kasaï Central, sur les 34 qui composent l’organe délibérant. C’est pourquoi cette actrice de la société civile mène ce plaidoyer en vue de voir une femme occuper l’un des postes au sein du bureau définitif.