L’élection et installation des membres du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale prévue sont prévues le samedi 18 avril, conformément au calendrier publié par le Bureau d’âge de l’organe délibérant depuis le 10 avril dernier.
Plusieurs candidatures ont été déposées pour ce cinq postes, dont celle de Marie Léontine Kaseya, unique femme ayant postulé mais qui a vu sa candidature être invalidée par la Commission chargée de la réception et examen des dossiers.
En réaction, une actrice de la société dénonce vigoureusement le traitement infligé à la candidature de la députée de Kaseya par ladite commission, précisant que cette dernière avait été déposée en bonne et due forme.
«A deux jours de l’ élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï central, je tiens à dénoncer avec la dernière énergie la politique d’exclusion entretenue la Commission de réception et traitement des candidatures. En dernière minute, l’honorable Marie Léontine Kaseya, l’unique femme candidate à la Questure est débarquée de la course pour des raisons non encore élucidées alors que son dossier a été déposé en bonne et due forme avec accusé de réception.», a déploré Nathalie Kambala, Femme leadeuse et Directrice Pays de FMMDI-Ong, structure spécialisée dans la défense et promotion des droits des femmes.
A cette occasion, elle appelle à sa rehabilitation sans condition afin qu’elle compétisse aux côtés des autres candidats à cette élection, au cas contraire, des actions de grande envergure seront menées avant le jour des élections pour que l’invalidée recouvre ses droits.
«J’ai du mal à comprendre pourquoi un tel traitement peut-il être réservé seulement aux femmes. C’est vraiment inadmissible, je demande aux membres du bureau provisoire d’user de leurs moyens en vue de remettre notre consoeur dans ses droits, au cas contraire, les femmes vont se mobiliser et mener des actions de grande envergure afin de laver cet affront. Pas jusque là. Nous en avons marre avec ce genre de comportement qui foule aux pieds la dignité et l’honneur de la femme.», a lancé Nathalie Kambala.
D’après plusieurs indiscrétions, Marie Léontine Kaseya, élue du territoire de Demba et épouse de l’actuel gouverneur du Kasaï Central a été invalidée pour des raisons stratégiques liées à la candidature de son mari John Kabeya, candidat à sa propre succession à la tête de cette province. Cela dans le but de permettre aux autres concurrents de voter pour son épouse en lieu et place d’être un obstacle.
Au delà de ces hypothèses, la société civile féminine déplore cette exclusion de la Cour qui ne garantit pas la promotion de l’égalité dans le partage des responsabilités dans la gestion de la chose, raison pour laquelle, elle exige sa rehabilitation dans la course.