Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumiers, Peter Kazadi a rappelé à Kinshasa, la capitale congolaise, d’urgence les membres du Bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.
Cela fait suite à une crise persistante entre son président et certains députés provinciaux au sujet des arrêts de la Cour d’appel et du Conseil d’État sur les contentieux électoraux.
«vous saluer et vous demander consecutivement à la crise survenue au sein de votre institution dès reception prendre toutes dispositions utiles et necessaires pour rejoindre Kinshasa pour motif de consultation à ce sujet», écrit le VPM.
Le gouverneur militaire a été instruit par Peter Kazadi de faciliter aux membres du Bureau d’âge de l’Assemblée provinciale les formalités en vue de relier Kinshasa.
Le Président du Bureau d’âge et tous ses collègues sont accusés par certains députés provinciaux de s’opposer aux arrêts de la Cour d’appel et du Conseil d’État leur réhabilitant afin de siéger à l’hémicycle provincial.