Lubumbashi, le 19 avril 2024 INFOSDIRECT —— ; Le bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga dirigé par le président Jean-Ladislas Umba Lungange a été déchu, ce vendredi 19 avril 2024, au cours d’une plénière présidée par la présidente du bureau d’âge installé récemment par l’administration de cet organe délibérant, la députée Liliane Nkomba Maka.
Constituée par les députés provinciaux membres de l’Union sacrée, 35 au total, la plénière a voté à l’unanimité pour la motion de défiance initiée par un groupe de députés amenés par l’UDPS Thomas Lupata contre le président Umba Lungange.
En revanche, 34 sur 35 députés se sont prononcés pour la déchéance de deux secrétaires du bureau Jean Kasanya et Moïse Yamba.
Les membres du bureau déchu ont quitté le bureau avant le vote. Les députés de l’opposition étaient également absents de la salle.
Invité à présenter ses moyens de défense, le président Umba Lungange avait, peu avant sa sortie de la salle de plénière, relevé le vice de procédure dans la motion initiée contre lui et ses deux collaborateurs.
Richard Muteta