Kinshasa, le 28 avril 2024, INFOSDIRECT__: Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo vont se tenir ce lundi 29 avril 2024, conformément au calendrier de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI). La province du Kasaï Central, considérée comme la plus meurtrie et reculée de toutes les autres est également concernée par ces scrutins.
A cet effet, cette l’élection du futur gouverneur est très attendue par les fils et filles du Kasaï Central au regard de l’image que leur province présente à ce jour et cela depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, où elle est confrontée aux défis énormes dont le manque d’infrastructures de base de qualité, de l’électricité et de l’eau, etc.
Face aux calamités que vit le peuple du Kasaï Central, des appels en masse sont lancés pour un vote utile, un vote sérieux et de l’espoir de tout un peuple, qui sera effectué par les élus provinciaux. C’estboar exemple cet appel très pathétique de Dieudonné Nkishi Kazadi, notable et leader politique de cette province.
Dans un message intitulé «APPEL A MARQUER LE TEMPS AU KASAI CENTRAL», parvenu à infosdirect.cd ce dimanche 28 avril, à quelques heures de ces élections, Nkishi Kazadi, qui fait un constat malhereux de la dégradation de la situation socio-économique du Kasaï Central, appelle les élus du peuple à pouvoir marquer leur temps et votez pour le changement, car en l’ayant fait, le peuple centre kasaien leur sera reconnaissant.
Ci-dessous le message complet de Dieudonné Nkishi Kazadi, President National du Parti «Congo Positif» et Secrétaire Général du Regroupement « Les Progressistes »
«APPEL A MARQUER LE TEMPS AU KASAI CENTRAL»
Honorables Députés Provinciaux, Légitimes et Dignes Représentants du Peuple du Kasai Central
Ce lundi 29 avril 2024, conformément au calendrier de la Commission Nationale Electorale Indépendante – CENI, vous allez procéder à l’élection des Sénateurs et celle de l’Exécutif de notre Province, le Kasai Central. Ce n’est pas à vous, dignes représentants du Peuple centre-kasaien que je vais rappeler que votre choix est déterminant pour l’avenir de cette Province en lambeaux, meurtrie, abandonnée et négligée par tous les pouvoirs qui se sont succédés depuis 2006.
Je voudrais par mon présent appel, vous inviter à marquer votre temps. Vous savez très bien que vous n’êtes pas les premiers, ni les derniers à vous prêter à cet exercice du vote notamment de ceux qui doivent présider aux destinées de nos familles, de notre communauté pendant les 4 ans et huit mois qui restent pour ce deuxième et dernier mandat du Président de la République.
Pendant la campagne électorale, vous venez d’entendre des beaux discours. En 2007, 2012 et 2019, vos prédécesseurs et la population avaient entendu exactement la même chose. Mais aujourd’hui, la Province est parmi les dernières si pas la dernière. Les choix qu’ils avaient fait se révèlent être une déception si pas une trahison faite à l’encontre de nos ancêtres de qui nous héritons cette terre ; une trahison à l’encontre de nos parents, nos enfants dont les espoirs sont déçus. Alors, s’il vous plaît, concernant l’élection du Gouverneur et son Vice, je vous prie, ne votez pas l’immobilisme. Ne votez pas l’immoralité. Ne votez pas les mensonges. Ne votez pas la trahison. Ne votez pas la vente des biens de l’Etat. Ne votez pas ceux qui nous ont menti à propos de la route de l’espoir, la route Kalambambuji. Sanctionnez ceux qui ont menti sur les travaux de la chute Mbombo et sur les travaux de la Chute Katende. Sanctionnez ceux dont la politique nous divisent.
Marquez votre temps ! Le peuple vous en sera reconnaissant. N’ayez pas peur. Un élu du peuple ne peut pas avoir peur. Votez en âme et conscience. Vous savez bien, votre bail au Capitole n’est que de 60 mois dont d’ailleurs 4 viennent d’être consommés. Le peuple vous regarde. Les ancêtres vous observent. L’avenir de nos enfants est entre vos mains. L’avenir de notre Province est entre vos mains.
Marquez votre temps. S’il vous plaît faites la différence. Donnez-nous une bonne équipe de l’Exécutif provincial. Marquez votre temps, l’histoire et le peuple vous en seront reconnaissants.
Dieudonné NKISHI Kazadi