Kinshasa, 17 mai 2024, INFOSDIRECT__: Un groupe des femmes leaders de huit provinces de la République démocratique du Congo, a effectué une mission de cinq jours dans la ville de Kinshasa, consacrée à la réponse humanitaire dans leurs provinces respectives.
C’est à l’initiative du Coordonnateur Humanitaire, que ces femmes leaders venues de Kinshasa, Maniema, Ituri, Kasaï Central et Oriental , Tanganyika, Nord-Kivu et Sud-Kivu, ont mené cette mission dans la capitale congolaise dans le but d’établir un dialogue et d’explorer des créneaux de coopération avec le système des Nations Unies et ses partenaires, membres de l’Equipe Humanitaire Pays.

«Nous avons rencontré pendant cette mission des Représentants/tes d’agences (UNFPA, OCHA, UNICEF, le PAM, ONU-FEMME, PNUD..), le Groupe des bailleurs humanitaires, le Fonds Humanitaire et le Coordonnateur Humanitaire, pour relever les défis et interagir avec les principaux acteurs qui sont chargés dans la réponse humanitaire», a expliqué Nathalie Kambala, Directrice pays de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), venue du Kasaï Central.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’égalité de sexe adoptée par l’équipe humanitaire pays, en avril 2022, que cette mission de plaidoyer a été menée par ces organisations féminines. Ladite feuille de route essaye de renforcer la participation et le leadership des femmes dans la réponse humanitaire.
Dans cette même optique, elles se sont également adressées aux membres de l’EHP lors de sa réunion du 16 mai et ont présenté les principales priorités communales à toutes les ONG de Femmes.

Cette activité, financée par UNICEF, a été coordonnée par les membres du Comité Ad Hoc genre de l’humanitaire dont le leadership est composé comme suit: ONU Femmes Lead, CARE, Co Lead, SOFEPADI ET UNICEF.
A l’issue de cette mission, sera produite une feuille de route de capitalisation des différents mécanismes de coordinaton et de réponse humanitaire avec l’appui du comité.
Rédaction